Présentation de l’AMX-10P, un transport de troupes blindé français
Le AMX-10P est un exemple par excellence de l’étendue des prouesses technologiques françaises dans le domaine des véhicules militaires. Utilisé par de nombreuses forces à travers le monde, cet imposant transport de troupes blindé fait toute la fierté de l’industrie d’armement française.
Historique et développement de l’AMX-10P
Développé au début des années 1960 par la célèbre entreprise GIAT Industries (aujourd’hui intégrée à Nexter), le AMX-10P a été la réponse française à la nécessité croissante d’un véhicule de combat d’infanterie capable de suivre le rythme des chars de bataille sur le terrain. Introduit dans l’armée française en 1973, ce véhicule a depuis prouvé son efficacité sur divers champs de bataille à travers le monde.
Caractéristiques techniques de l’AMX-10P
L’ AMX-10P se distingue par sa polyvalence et ses caractéristiques techniques impressionnantes. Léger, compact et mobile, il est équipé d’un puissant canon de 20 mm, capable de tirer jusqu’à 700 coups par minute.
- Longueur: 5,78 m
- Largeur: 2,78 m
- Hauteur: 2,57 m
- Poids: 14,1 tonnes
- Vitesse maximale sur route: 65 km/h
- Autonomie sur route : 600 km
Utilisation opérationnelle de l’AMX-10P
Mis en service pour la première fois par l’armée française, l’ AMX-10P a gagné ses galons au combat sur différents terrains, notamment lors des conflits au Liban, dans les Balkans et lors de la guerre du Golfe.
Variants de l’AMX-10P
Outre le modèle de base, le AMX-10P a été décliné en une variété de versions spécialisées, telles que le véhicule de commandement AMX-10PC, le véhicule de récupération AMX-10P/Milan et le lance-roquettes multiple AMX-10P/Mortier
Depuis son introduction, l’ AMX-10P est devenu une figure de proue emblématique de la puissance militaire française, exporté dans plus de dix pays à travers le monde. Aussi à l’aise sur terre que dans l’eau, il reste à ce jour l’un des meilleurs transports de troupes blindés jamais produits.
Caractéristiques techniques et performance de l’AMX-10P
Le véhicule de combat d’infanterie AMX-10P est un bijou technologique de l’armée française. Conçu et produit par la société GIAT Industries, il a servi plusieurs pays et participé à de nombreux conflits. Dans cet article, nous allons explorer les caractéristiques techniques et les performances de cet engin emblématique.
Caractéristiques techniques de l’AMX-10P
L’AMX-10P est un véhicule impressionnant. Il mesure environ 5,8 mètres de long, 2,8 mètres de large et 2,6 mètres de haut. Il pèse jusqu’à 14 tonnes à plein charge.
Il a été conçu pour transporter jusqu’à 12 personnes, y compris l’équipage, et son armement principal est un canon automatique de 20 mm.
Équipé d’un moteur diesel de 280 chevaux, l’AMX-10P peut atteindre une vitesse de 65 km/h sur route et de 7 km/h sous l’eau, grâce à son dispositif de renflouement.
Performance de l’AMX-10P
La performance de l’AMX-10P sur le terrain a été reconnu lors de divers conflits. Grâce à sa vitesse et sa mobilité, ce véhicule a prouvé sa capacité à évoluer dans des environnements variés, de la ville au désert.
Sa protection modérée (blindage en acier de 13 mm) lui permet de résister à des attaques légères et de protéger l’équipage contre les armes légères et les projections d’éclats. Mais c’est réellement sa mobilité qui fait de l’AMX-10P un élément clé sur le champ de bataille.
Parmi les variantes de l’AMX-10P, on compte l’AMX-10P PAC 90 équipé d’un canon antichar de 90 mm, l’AMX-10P 20mm canon avec tourelle GIAT TS 90 et l’AMX-10P Marine optimisé pour les opérations amphibies.
Malgré son âge, l’AMX-10P reste un véhicule de combat d’infanterie polyvalent et performant.
L’évolution et les différentes utilisations de l’AMX-10P
Conçu pour être à la fois transports de troupes et véhicules de combat, l’AMX-10P est un véritable symbole de la polyvalence opérationnelle. Dans cet article, nous explorerons l’évolution de cet impressionnant véhicule et ses multiples utilisations sur le champ de bataille.
Histoire et évolution de l’AMX-10P
L’AMX-10P est un véhicule militaire de fabrication française. Il a été développé dans les années 1960 par la société GIAT Industries (devenue par la suite Nexter) pour remplacer les véhicules de transport de troupes en service à l’époque. La production en série a commencé en 1972 et a continué jusqu’en 1995.
Caractéristiques techniques
Le véhicule est conçu pour maximiser la mobilité, la protection et la puissance de feu. Il est propulsé par un moteur diesel Hispano-Suiza HS 115 qui lui permet d’atteindre des vitesses maximales d’environ 65 km/h. Le véhicule est également capable de nager à des vitesses allant jusqu’à 7 km/h, ce qui lui permet de franchir des obstacles d’eau sans équipement supplémentaire.
Caractéristiques | Valeur |
Poids | 14,5 tonnes |
Longueur | 5,78 mètres |
Armement principal | Canon de 20 mm |
Armement secondaire | Missile antichar |
Différentes utilisations
L’AMX-10P a été utilisé tout au long de son histoire pour une variété de rôles sur le champ de bataille. Comme il s’agit d’un véhicule blindé de transport de troupes, il a été principalement utilisé pour transporter des soldats en sécurité sur le champ de bataille. Cependant, grâce à son blindage robuste et à son puissant armement, il a également été utilisé en tant que plateforme de tir pour soutenir les troupes au sol.
Que ce soit à travers son rôle de transporteur ou de support de tir, l’AMX-10P a su se montrer à la hauteur des attentes placées en lui. Son design a su évoluer pour toujours répondre aux défis du champ de bataille, faisant de ce véhicule un symbole de l’industrie militaire française.
L’AMX-10P est-il le transport de troupes blindé français par excellence ?
Le AMX-10P est un engin indissociable de l’histoire militaire française. Développé dans les années 1960 et 70 par la société GIAT (devenue Nexter), ce véhicule blindé de transport de troupes a largement prouvé sa valeur dans le difficile contexte des opérations militaires de l’époque.
Le développement du AMX-10P
Le développement de l’AMX-10P débute dans les années 60, en pleine Guerre Froide, selon le cahier des charges de l’armée française. Ce véhicule se devait de remplacer les vieux blindés utilisés en Algérie, incapables de résister aux engins antichars soviétiques et de nager. Sa production a commencé en 1965 et s’est prolongée jusqu’en 1995.
- Date de production: 1965 à 1995
- Fabricant: GIAT industries,
- Pays d’origine: France
- Erreur : Taille en hauteur: 2,25 mètres
- Poids en charge : 14,5 tonnes
Caractéristiques techniques de l’AMX-10P
En tant que transporteur de troupes, l’ AMX-10P a été conçu pour être à la fois blindé, tout-terrain et amphibie. Doté d’un moteur Hispano-Suiza de 280 CV, il est capable de transporter jusqu’à 10 hommes tout en garantissant une protection maximale grâce à sa conception robuste.
Amphibie et tout-terrain
L’ AMX-10P a la capacité de se déplacer avec aisance aussi bien sur terre que sur l’eau, une caractéristique clé dans le contexte de guerres modernes. Il est doté d’un système de propulsion dans l’eau par hydrojets qui lui permet de franchir des cours d’eau sans préparation spécifique.
L’AMX-10P dans les conflits
Sur le théâtre d’opérations, l’AMX-10P a été utilisé en grand nombre par l’armée française mais aussi exporté vers de nombreux autres pays. Son efficacité a été prouvée lors de nombreux conflits, de la guerre du Golfe à la guerre en Bosnie.
Le futur de l’AMX-10P
Malgré son âge avancé, l’AMX-10P continue de servir dans plusieurs armées à travers le monde, témoignant de la solidité de sa conception. Cependant, il a été progressivement remplacé au sein de l’armée française par le VBCI, un véhicule de combat d’infanterie plus moderne.
En conclusion, l’ AMX-10P a marqué de manière indélébile l’histoire du transport de troupes blindé. Ce véhicule, véritable icône de l’industrie militaire française, a su s’adapter aux mutations des conflits modernes et séduire bien au-delà des frontières de l’Hexagone.